L'histoire de la Réflexologie



L'histoire de la réflexologie est très ancienne.

Nous retrouvons des traces d'une forme de réflexologie dans des documents anciens issus des civilisations chinoises, indiennes, égyptiennes, mais également en Amérique du sud.

La théorie la plus répandue est que la première forme de réflexologie provient de Chine et remonte à 5000 ans.

Elle a été formalisée et réactualisée au début du siècle aux Etats-Unis.

La Réflexologie

Elle consiste à un toucher spécifique (digito pressions) exercé sur les extrémités du corps : mains, pieds, oreille, et visage, là où se concentrent nos terminaisons nerveuses.

En exerçant une pression au niveau de ces zones, il est possible de se relaxer, de soulager certains maux  (rhume, rhinite, sinusite, constipation, hémorroïdes, maux de tête, douleurs, baisse de moral, manque de goût de vivre et de dynamisme, tension musculaire).

Tout comme l'acupuncture, la réflexologie favorise le retour à l'équilibre du fonctionnement de l'organisme (l'homéostasie). Cette technique manuelle se place dans une approche énergétique et holistique du corps.

C'est ainsi, qu'au fil des millénaires, la réflexologie a pu établir des correspondances entre certaines zones (des pieds, mains, visage, oreilles) et le corps humains, ses organes et glandes.

La réflexologie est l'une des techniques les plus efficaces contre le stress.

Elle soulage aussi des troubles digestifs, des tensions du dos, elle harmonise les fonctions vitales, améliore la circulation sanguine et  Favorise l'élimination des toxines.

Contre-indications

Inflammation des pieds, problèmes cardiaques et circulatoires (phlébite...), début de grossesse.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 28 juin 2018